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Agent commercial
Devenez agent commercial Nielsen
Résumé
- Contrat sécurisé d’agent commercial
- Commission de 10 à 30%
- Augmenter ses commissions en faisant les livraisons
- Secteur défini, mais non exclusif
- Pas de CA imposé
- Accompagnement technique
- Accompagnement commercial
- Spécialisation possible (marque, métier, gamme de produit)
- En complément d’activité ou en carte unique
- Engagement avec préavis (pour les deux parties)
C'est quoi agent commercial ?
L’agent commercial est un mandataire, c’est-à-dire un intermédiaire agissant pour le compte d’un tiers (le mandant) auprès de clients. L’agent commercial est avant tout chargé de négocier et conclure des contrats de vente pour le compte du mandant
A ce titre, il ne bénéficie pas de la qualité de commerçant. Source wikipedia, pour en lire d’avantage clique ici
Différence avec salarié commercial
Un agent commercial est à son compte, il n’a pas de responsable hiérarchique au dessus de lui, il n’a pas de compte à rendre sur ses horaires, sur ses jours de travail et jours de congé, il gère son planning, sa façon de travailler.
Son objectif : signer des ventes pour le compte de l’entreprise (mandant) qu’il représente.
Il n’est pas salarié, ni commerçant, il n’achète pas de produit, il est payé à la commission lorsqu’une vente est effectuée.
La clientèle appartient à l’agent commercial, ainsi pour un Client initialement démarché par l’agent commercial, qui commande, sans passer par l’agent commercial (par le site internet, par téléphone), cela donne aussi droit à une commission pour l’agent commercial.
Les commissions se font sur toutes les commandes du Client, même si la commande n’a pas été prise directement par l’agent commercial.
Différence avec le revendeur
Le revendeur travaille pour son compte, il achète et distribue une marque, à la différence de l’agent commercial, il est commerçant et doit acheter son stock avant d’avoir signé une vente, les stocks d’invendus ne sont pas repris ou remboursés, les risques sont plus importants et la structure à mettre en place est différente (plus lourde)
Différence avec l’apporteur d’affaires
Le système d’apporteur d’affaires proposé par notre société, est réservé aux personnes qui ne souhaitent pas développer une clientèle, mais plutôt pour quelque chose de très temporaire, en impliquant les membres de son réseau personnel (connaissances personnelles, professionnelles, entourage).
Il n’y a aucun contrat, aucun statut, aucune formation technique ou commerciale.
Comment se déroule le travail au quotidien ?
- Vous travaillez comme vous le souhaitez, pas d’horaire, pas de compte à rendre, pas de jour de travail imposé, pas de congé à justifier.
- Vous travaillez de la façon dont vous souhaitez, visite commerciale physique, téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.
- Généralement l’agent commercial prépare sa tournée le vendredi soir pour la semaine suivante (visite, téléphone, salon)
- il y a souvent un point hebdomadaire fait avec le mandant, pour expliquer ce qu’il s’est passé dans la semaine, pour traiter des demandes de SAV, discuter de remises commerciales ou devis à faire, etc.
- Mais il ne s’agit pas de réunion d’objectif comme l’on pourrait avoir avec un chef de vente dans une entreprise avec des salariés, il n’y a aucune hiérarchie donc c’est simplement une réunion d’échange entre partenaires afin de répondre à la demande des clients.
- Les frais sont à la charge de l’agent commercial, les frais de carburant, la location ou crédit de voiture, la nourriture, le forfait téléphonique. L’agent commercial peut déduire ses frais selon son statut (entreprise individuelle, société)
- L’agent commercial qui a développé une bonne clientèle peut également embaucher du personnel, commercial ou non, sans devoir se justifier face à son mandant.
- Il faut optimiser ses tournées et sa façon de travailler, les commissions sont données pour toutes les commandes du client, en s’organisant avec des tournées téléphoniques ou par mail pour relancer les clients, il est possible de développer sa clientèle et augmenter ses commissions
- C’est votre clientèle, personne ne dira à l’agent commercial d’appeler un Client, c’est à l’agent commercial de connaître son client, de savoir ses habitudes et ses besoins, pour l’appeler ou le visiter au bon moment.
Plus d'explications détaillées
Nous signons un contrat sécurisé d’agent commercial. Nous avons une période d’essai, pour être certain que le métier vous convient.
Une fois en poste, si vous quittez votre fonction vous avez un préavis et ne recevez pas d’indemnités (comme une démission de poste salarié), si nous arrêtons le contrat de notre côté nous avons le même préavis à vous donner et vous toucherez une commission équivalente de 2 ans de vos commissions*.
Plus sécurisé qu’un CDI, si nous rompons le contrat vous partez avec l’équivalent de votre chômage en une seule prime.
Si le travail est fait convenablement nous n’avons aucun intérêt d’arrêter la relation commerciale ou vous de partir.
*sauf faute grave
Secteur défini mais non exclusif.
Défini, pour savoir après discussion avec vous, jusqu’au vous allez rencontrer des clients.
Non exclusif, car si nous vous réservons un secteur exclusif, nous devons vous imposer un CA minimum à respecter.
Sans exclusivité, car si vous ne faites pas de CA important nous ne sommes pas bloqués et nous pouvons mettre un deuxième agent commercial sur votre secteur, si vous souhaitez utiliser la carte Nielsen juste en petit complément sur votre clientèle actuelle c’est ainsi possible, sans pression de résultat.
La livraison est plus longue que pour les revendeurs classiques, car vous commandez directement à l’usine, il faut le temps de fabrication (nous fabriquons en flux tendu, nous avons beaucoup de stock mais beaucoup de ventes également). Il faut prévoir le temps de passage à la douane et le temps de livraison chez vous.
En cas d’urgence, exceptionnellement vous pouvez toujours passer une petite commande avec les conditions des revendeurs standards (stock, remise, délai), si vous ne pouvez pas attendre ce délai pour certains articles pour un client.
Comme nous l’avons évoqué dans les différents points précédents, vous pouvez vous engager à 100% ou bien à temps partiel.
Il faut juste définir ensemble ce que vous faîtes pour savoir ni pouvons mettre un autre commercial sans que cela empiète sur le travail de chacun.